Paris, le 22 juin 2006
Préoccupée par le recours abusif aux stagiaires conventionnés issus des écoles dans les équipes de tournage en lieu et place de jeunes professionnels, la SRF partage le souci manifesté par les associations de techniciens et réalisateurs de cinéma et de l’audiovisuel de voir ainsi mettre en péril l’équilibre des équipes et, au-delà, des métiers.
Elle partage leur inquiétude concernant l’avenir professionnel de ces stagiaires, la transmission des savoirs et le respect des conventions collectives.
La SRF réaffirme son attachement à la transmission des savoirs, garantie d’une cinématographie pérenne. : s’effectuant à la fois dans le cadre professionnel et scolaire, elle ne saurait toutefois remettre en cause l’équilibre des équipes et les rémunérations des professionnels.
Aussi, la SRF demande au CNC d’organiser une table ronde des professions du cinéma et de l’audiovisuel afin de mettre fin aux abus, de préserver l’équilibre des professions et de permettre aux jeunes gens qui désirent intégrer nos métiers d’y entrer dans les meilleures conditions possibles.