Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Liens

Annuaires / forums

Le forum d’échange des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel

Base de données mondiales Cinéma et Audiovisuel

Le site d’informations de ceux qui fabriquent le cinéma français

Annuaire du cinéma et de l’audiovisuel

Associations professionnelles

Association des Administrateurs de Production du Cinéma et de l’Audiovisuel

Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique

Association des Coiffeurs et Maquilleurs Professionnels

Association des Mixeurs

Association des Chefs Décorateurs de Cinéma

Association des cinéastes documentaristes

Association des Distributeurs de Films de Patrimoine

Association Française des D.I.T. (Digital Imaging Technician)

L’ Association Des Mixeurs

Association des Directeurs de Production

Association des Directeurs de PostProduction

Association Française des Accessoiristes de Plateau

Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique

Association Française des Costumiers du Cinéma et de l’Audiovisuel

Association Française des Cadreurs de Fictions

Association Française des Cadreurs Steadycamers

Association Française des Régisseurs

Association Française du Son à l’Image

Assistants Opérateurs Associés

L’association "Assistants Réalisateurs & Associés" regroupe les passionnés et professionnels de mise en scène, production et régie, en cinéma comme en audiovisuel.

Association des Responsables de Distribution Artistique

Association des réalisateurs de making-of

Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs

Réalisateurs de films TV

L’Association des Repéreurs

Association Professionnelle des Comédiens Artistes-Interprètes de la Voix Enregistrée

Les Monteurs Associés, un espace d’échange pour tous les monteurs - chefs ou assistants - du cinéma et de la télévision, quel que soit leur domaine d’activité.

Le Blog de l’Association des Métiers Associés du Décor

Association des photographes de films

La Société des réalisateurs de films est une association de cinéastes créée en 1968. Elle organise la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et le Festival du moyen-métrage de Brive.

Les Truquistes Infographistes de la Post-Production Image associés

Union des Compositeurs de Musiques de Films

Conventions / barèmes

Union Syndicale de la Production Audiovisuelle
( conventions / barêmes audiovisuel )

Divers

Institutions

Centre National du Cinéma et de l’image animée

Conseil supérieur de l’audiovisuel

L’Institut national de l’audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel.

Promouvoir le cinéma français dans le monde

Organismes sociaux

Le site de l’Opca et Opacif Afdas, pour la formation des professionnels du spectacle, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition : employeurs, salariés, intermittents, auteurs, journalistes pigistes, demandeurs d’emploi.

Santé, retraite, congés spectacle, prévoyance : protection sociale dédiée aux professionnels de la culture, de la communication et des médias

Pôle-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

ACOSS/URSSAF : recouvrement cotisations s.s

Où trouver quoi

Reliure Coil en spirale d’un seul tenant

87 Rue du Mont Cenis, 75018 Paris
01 44 92 06 17

Fournisseur des rapports LSA et des mini-rapports image.

9 rue des Fillettes
93210 La Plaine St-Denis Cedex
tél : 01.49.17.60.65

Reliure, Photocopie, Reprographie

147 Boulevard Voltaire 75011 PARIS
01 43 73 00 31

71 rue St Charles 75015 PARIS
01 45 75 16 10

Reliure de scénario
217 rue championnet 75018 PARIS
01 42 63 82 00

Accessoires cinéma, vidéo, télévision

Reliure, Photocopie, Reprographie

9 rue Biot 75017 PARIS
01 40 08 00 79

Reliure, brochage, plastification, numérisation, photocopies

2 pl Sorbonne 75005 Paris
01 46 34 59 33

Rapports de tournage
01 42 27 68 79
83, rue de Saussure 75017 PARIS

Partenariats

Cinéboutique, vente d’accessoires de cinéma, de matériel cinéma pour professionnels et particuliers

CineKleeScripte est un logiciel qui permet aux scriptes de fiction de réaliser leur pré/minutage, continuités, dépouillement et rapports de production sur un même support personnalisable en fonction des besoins.

Cinéma, expositions et musée

Podcasts

Marion Pin est Scripte. Elle est responsable de la continuité du film et de la supervision du scénario. Lorsqu’un film est tourné, il n’est pas tourné dans l’ordre du scénario tel qu’il est écrit. Il y a donc des scènes qui s’enchaînent et peuvent être tournées avec un mois d’intervalles, selon le plan de travail qui est établi en amont. La scripte est là pour veiller à cette continuité, qu’il y ait le moins possible d’incohérences ou de problèmes de raccords d’une scène à l’autre ou même à l’intérieur même d’une scène, d’un plan à un autre.
Marion pense qu’il faut être très rigoureuse dans ce métier mais parfois laisser la place à la créativité et donc favoriser l’histoire ou la beauté de ce qu’il se passe à l’écran plutôt que le raccord.
Elle évoque également la charge mentale qui incombe aux scriptes.

Phrase la plus entendue sur un tournage : "Est-ce que c’est raccord ? ."

Saison 2 - Episode 12 : Dawn Gilliam (On Script Supervising) - The Black Film Space Podcast

Listen to this episode from The Black Film Space Podcast on Spotify. We interview Dawn Gilliam, a script supervisor and teacher. Dawn has worked on the latest Star Wars trilogy, Black Panther, Boyz in Hood, and many more of your favorite films and TV shows. We talk with Dawn about her work flow process, working with new directors, her online course entitled 'The Art of Continuity' and much more. Follow Black Film Space : blackfilmspace.com Instagram.com/blackfilmspace Facebook.com/blackfilmspace Twitter.com/blackfilmspace

Pour ce premier épisode de "Travelling", le métier mis à l’honneur est celui de scripte avec Louis Sébastien.
La compréhension de ce métier se révèle au fil des questions posées. Au programme ; les enjeux de ce métier, le rapport à l’image et au visuel, la "genrification" des métiers du cinéma, la répercussion de la crise sanitaire sur le domaine du cinéma et plus encore...
Très belle écoute.

Listen to this episode from Le Lab Femmes de Cinéma on Spotify. Septième épisode d’une série d’interviews portant sur des Femmes de Cinéma inspirantes qui vont nous raconter leur histoire. Sylvette Baudrot est une scripte de 93 ans, qui commence à travailler dans le cinéma en…1949. Elle travaille sur plus de 120 films, avec de nombreux réalisateurs dont Jacques Tati ou encore Alfred Hitchcock, et collabore avec trois réalisatrices seulement. Cet épisode est un voyage dans les archives du cinéma, Sylvette nous fait découvrir comment fonctionnait à l’époque où elle exerçait ce métier du cinéma peu connu, mais absolument clé, à travers ses souvenirs très précis et de nombreuses anecdotes de tournages. Nous recevrons bientôt une autre scripte dans ce podcast, pour nous parler de ce métier qui n’a eu cesse d’évoluer ces dernières décennies, et dont la pratique actuelle est bien différente de celle décrite par Sylvette Baudrot dans cet épisode. Crédit photo : Jérôme Bonnet pour « Libération » 

14ème numéro : Les scriptes et le scénario
Réalisé en Juin 2022 avec 4 scriptes : Marie Maurin (LSA), Isabel Ribis (LSA), Julie Collet et Cécile Rodolakis.

Saison 2 Episode 5 : Entretien avec la scripte Virginie Cheval

Sauriez-vous définir le rôle de scripte dans une équipe de tournage ? Garant/e de la cohérence de l’histoire, le/la scripte est celui/celle qui connaît le scénario sur le bout des doigts : décors, plans, tenues, position et état émotionnel des acteurs...Dans ce troisième épisode de Par Intermittence, le podcast de Thalie Santé, Valérie nous explique son métier de scripte, souvent méconnu ou mal connu. Elle y décrit comment elle est arrivée à ce métier et à quoi peuvent ressembler ses journées en plateau à travers des anecdotes de tournage aussi surprenantes qu’insolites !De son arrivée dans le domaine de la fiction télévisuelle aux temps de tournage et de préparation raccourcis, en passant par la maternité, Valérie revient sur ses conditions de travail, les évolutions de son métier et les différentes phases de sa carrière.

Écouter [Paris Images] Techniciennes : respectez l’expertise de CST - Commission supérieure technique de l’image et du son. Les intervenantes Estelle Bault – Scripte (LSA), Sarah Caillé-Sauteron – Groupe EGAE, Marie Frémont – Créatrice de costume (AFCCA), Sophie Lainé-Diodovic – Directrice de casting et référente harcèlement (ARDA, Collectif 50/50) et Mathy Mendy – Chargée de mission (Collectif 50/50) ont fait un premier point d’étape sur les formations à la prévention des VHSS (Violences et harcèlements) depuis leur mise en place il y a un an maintenant. Ensuite, les panélistes ont débattu sur les freins à la juste prise en considération des métiers à prédominance féminine. La conférence était modérée par Baptiste Heynemann.

Syndicats

Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de la Télévision
10 avenue de Trétaigne - Paris 18è

Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma
14/16 rue des Lilas, 75019 PARIS

Reflet de son époque, U2R est le premier et le seul syndicat qui peut représenter les réalisatrices et réalisateurs, qu’ils viennent de la télévision, du cinéma, de l’animation, du web, tous confrontés à des défis communs.