La scripte est avec le directeur de la photo, le cadreur et le premier assistant, l’un des quatre collaborateurs proches du metteur en scène... Si la mise en scène est une musique, la scripte est celle qui repère les fautes de copie, les dissonances pour les éliminer ou en faire des figures de style. Son oeil écoute. Bertrand Tavernier

Toutes les actualités

Selection LSA aux Avant Première de Cosne sur loire

Vie professionnelle
13 novembre 2019

Réalisateur : Ladj Ly
Scripte : Jeanne Fontaine-Sarda
Réalisateur : Franchin Don
Scripte : Malvina Desmaret
Hors compétition
Réalisateur : Matthieu Dela porte et Alexandre de la pateliner
Scripte : Chantal Pernecker

Festival Jeunesse-Tout-Courts #4

Activités de l'association
13 novembre 2019

Après trois premières éditions formidablement réussies, voilà lancée la 4ème édition de "Jeunesse tout-courts", festival international de courts-métrages sur le thème de la jeunesse et de l’enfance, dont Marie-florence Roncayolo s’occupe avec passion, et qui se tiendra en Normandie au mois de juin 2020.

Pour en savoir plus cliquez ici !

Communiqué Interassociation DEF

Les associations du cinéma
10 novembre 2019

"Les associations professionnelles des techniciens et techniciennes du cinéma et de
l’audiovisuel et la CST apportent leur plus grand soutien à la comédienne Adèle Haenel suite à son témoignage courageux, puissant et bouleversant.

La suite

Charlie Chaplin : l’homme orchestre

Cinéma et culture
7 octobre 2019

La star du cinéma muet est à l’honneur cet automne à la Cité de la Musique, avec une exposition retraçant sa vie, de ses début à 18 ans dans le music hall jusqu’à la gloire de ses années d’acteur, témoin privilégié d’une époque où le 7e art bascule doucement du muet au parlant.

Jusqu’au 26 janvier 2020 - Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Pour en savoir plus

Suite à l’éventuelle nomination de Dominique Boutonnat, 14 associations professionnelles ont écrit ce 17 juillet au président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’au ministre de la Culture Franck Riester, afin de demander une concertation avec l’ensemble du secteur avant de désigner le successeur de Frédérique Bredin à la présidence du CNC.
Cliquez ici

Editorial de la lettre de juin 2019

Les associations du cinéma
7 juin 2019

A propos de l’exception culturelle et des risques et inquiétudes sur les réformes à venir de l’audio-visuel … Avec une belle image ,sur laquelle figure l’équipe mise en scène !
De gauche à droite :
Julien Poupard, le directeur photo
Ladj Ly, le réalisateur
Jeanne fontaine Sarda, jeune scripte LSA
Arthur Guerrand, l’assistant réalisateur
Cliquez ici pour lire article

LETTRE OUVERTE aux candidats

Les associations du cinéma
4 juin 2019

Dans une lettre ouverte, quatorze associations professionnelles ont mis l’accent sur ce qui pour elles semble être "un dévoiement de l’idée européenne", soit les politiques fiscales agressives des pays de l’Union.

Pour lire la lettre, cliquez ici