Une scripte c'est un gage de liberté. Sa compréhension et sa maîtrise du scénario vont te permettre de raconter exactement ce que tu as écrit, même en tournant totalement autre chose. Grégory Magne

Toutes les actualités

Journée d’Appel aux Etats Généraux du Cinéma

Les associations du cinéma
22 octobre 2022

Retour sur la Journée d’Appel à des Etats Généraux du Cinéma

Jeudi 6 octobre 2022, à l’Institut du Monde Arabe et sur les réseaux, plus de 2000 personnes se sont jointes à l’appel à des États Généraux du cinéma adressé aux pouvoirs publics par un collectif de professionnels et d’organisations du cinéma.

Des cinéastes, des producteurs, des étudiants, des techniciens, des scénaristes, des distributeurs, des critiques, des comédiens, des programmateurs de festivals, des acteurs de l’animation culturelle, des exploitants, des spectateurs... ont partagé, pendant quatre heures d’échanges nourris, le constat d’une crise profonde et la nécessité, pour en sortir, d’une politique du cinéma plus volontariste et plus ambitieuse.

Les voix se sont élevées pour :
- réaffirmer un souci commun de l’exception culturelle et de la pluralité de la création et de la diffusion, dans l’intérêt des publics ;
- rappeler la nécessité de distinguer clairement les filières cinéma et audiovisuel ;
- lutter contre la concentration dans tous les secteurs ;
- dire l’urgence d’une concertation large de la profession.

L’objectif de cette journée était d’inviter l’ensemble de la filière à initier une réflexion collective pour trouver des solutions à la crise présente.

Vous trouverez ici l’analyse de Pierre-Antoine Coutant, Président de l’AFSI.

LES MONTEURS S’AFFICHENT

Les associations du cinéma
19 mars 2022

Le Festival des monteurs associés s’ouvrira Mercredi 30 mars avec la projection du documentaire INDES GALANTES de Philippe Béziat.
Il aura lieu au cinéma Luminor Hotel de ville.

Chaque soir une nouvelle projection suivi d’une discussion avec le monteur ou la monteuse de chaque films, en présence des réalisateurs ou réalisatrices.

Programme du festival disponible en PDF.

Socle commun aux CCHSCT.

Les associations du cinéma
29 mai 2020

Les partenaires sociaux viennent tout juste d’achever leur « Guide de préconisations de sécurité pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire » et l’ont adressé pour validation aux ministères du Travail et de la Santé.

PDF - 575.6 ko

Covid 19

Les associations du cinéma
11 mai 2020

COVID19, cinéma, audiovisuel, annulations de tournages, activité partielle, indemnisation, allocation chômage... les dernières informations concernant les intermittents.
Cet article recense et recensera les informations et annonces importantes concernant les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel relatives à la crise sanitaire sans précédent du COVID19.
Cliquez ici : https://www.afar-fiction.com/spip.p...

Communiqué Interassociation DEF

Les associations du cinéma
10 novembre 2019

"Les associations professionnelles des techniciens et techniciennes du cinéma et de
l’audiovisuel et la CST apportent leur plus grand soutien à la comédienne Adèle Haenel suite à son témoignage courageux, puissant et bouleversant.

La suite

Editorial de la lettre de juin 2019

Les associations du cinéma
7 juin 2019

A propos de l’exception culturelle et des risques et inquiétudes sur les réformes à venir de l’audio-visuel … Avec une belle image ,sur laquelle figure l’équipe mise en scène !
De gauche à droite :
Julien Poupard, le directeur photo
Ladj Ly, le réalisateur
Jeanne fontaine Sarda, jeune scripte LSA
Arthur Guerrand, l’assistant réalisateur
Cliquez ici pour lire article

LETTRE OUVERTE aux candidats

Les associations du cinéma
4 juin 2019

Dans une lettre ouverte, quatorze associations professionnelles ont mis l’accent sur ce qui pour elles semble être "un dévoiement de l’idée européenne", soit les politiques fiscales agressives des pays de l’Union.

Pour lire la lettre, cliquez ici

La peur doit changer de camp

Les associations du cinéma
19 octobre 2017

L’affaire Weinstein met cruellement en lumière ce que beaucoup savent ou pressentent : dans nos métiers certains profitent de leur position de pouvoir pour se comporter en prédateurs, en harceleurs ou se permettre des comportements déplacés.

Chacun de ces comportements est condamnable et doit être sévèrement condamné. Suite...