La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Toutes les actualités

collectif 50/50

Vie professionnelle
14 mars 2021

Constatant que les professions liées à la production cinématographique et audiovisuelle peinent à ressembler à la société dans sa diversité, tant devant que derrière la caméra, le Collectif 50/50 avec le soutien de Netflix, lance un programme de mentorat pour encourager la parité et l’égalité des chances dans notre industrie.
La suite ici https://collectif5050.com/fr/nos-ac...

STOP EMPRISE, HARCELEMENT, VIOLENCE

Vie professionnelle
9 février 2021

Nouvelle cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnels de la culture créée par les représentants de salariés et d’employeurs du secteur culturel, avec le soutien du ministère de la Culture.
Elle est destinée aux victimes et aux témoins d’emprise, de harcèlement sexuel et de violences sexistes et sexuelles dans la culture, en milieu professionnel.

La suite ici

Denise de Casabianca

Vie professionnelle
19 décembre 2020

Denise de Casabianca a quitté les salles de montage pour une carence illimitée le 1er décembre dans les bras de son mari Daniel Goldenberg avec lequel elle a vécu 50 ans. On se souviendra de cette belle personne comme la monteuse de grands films. Elle a commencé par le 1er film de la nouvelle vague « le coup du berger « de Jacques Rivette puis elle a enchaîné avec les plus grands réalisateurs , Jean-Daniel Pollet , Barbet Schroeder, Jean Eustache , Patrice Chereau , Philippe Le Guay , Alexandre Astruc, Raoul Ruiz et bien d’autres. Voici un extrait d’un entretien de Denise de Casabianca avec des jeunes étudiants en cinéma à Nanterre en 2013.
https://www.lesscriptesassocies.org/denise-de-casabianca

Les différentes formes de harcèlement au travail

Vie professionnelle
14 février 2020

Documentation et recommandation (officiels et associatifs) concernant les différents types de harcèlement dont une personne peut être victime sur son lieu de travail. Il sera mis à jour au fur et à mesure grâce aux documents issus du groupe de travail réunissant de nombreuses associations professionnelles.

Cliquez ici pour plus en savoir plus

Elisabeth Rappeneau s’en est allée

Vie professionnelle
13 janvier 2020

A l’âge de 80 ans, après 50 ans de carrière, scripte de nombreux films qui ont marqué le cinéma des années 1960 à 1980, elle a travaillé, notamment, avec Alain Cavalier, Jean-Pierre Melville, Louis Malle, Yves Robert, Pierre Richard, et son frère Jean-Paul Rappeneau. Elle fut également scénariste de plusieurs films de son frère. Et réalisatrice d’une trentaine de fictions pour la télévision. Elle était Membre d’Honneur de notre association LSA. Dans le métier, “Babou” était considérée comme une personne hors norme, appréciée pour son humour et son charisme : une personne merveilleuse, une grande dame.
Tendres pensées à la famille.

Suite à l’éventuelle nomination de Dominique Boutonnat, 14 associations professionnelles ont écrit ce 17 juillet au président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’au ministre de la Culture Franck Riester, afin de demander une concertation avec l’ensemble du secteur avant de désigner le successeur de Frédérique Bredin à la présidence du CNC.
Cliquez ici

Protocole Unedic

Vie professionnelle
14 mai 2018

Nous remercions nos camardes de l’AFAR (Association des assistants-réalisateurs) pour leur collaboration technique à la fabrication de cet outil.

Ce tableau récapitulatif donne des exemples d’allocations journalières et de franchises. Les calculs sont basés sur les salaires hebdomadaires USPA du 01/01/2018.

Zoé nous a quittés

Vie professionnelle
22 octobre 2017

La tristesse dans notre profession est immense. Zoé Zurstrassen était de celles qui marquent une vie de cinéma, une vie de scripte.

C’était une amie et une cinéphile gaie, accueillante et pleine de vie et d’amitié pour les autres..

Au nom de LSA, Laurence Couturier lui rend hommage.