Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Toutes les actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Audiens - Commission Film France

Cette étude est la quatrième édition de « l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France » mis en place conjointement par AUDIENS et par La Commission du Film d’Ile-de-France en 2006.
Son ambition est de mesurer précisément la structure et l’évolution de l’activité de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région afin de connaître la répartition des emplois du secteur et de bien apprécier les effets du cadre général sur l’activité ainsi que l’impact des politiques mises en œuvre pour en assurer le soutien.

Les données recueillies et analysées dans le présent document portent sur les années 2001 à 2007 pour l’ensemble et en partie sur l’année 2008.

Rapport du Club des Treize

Cinéma et culture
31 décembre 2007

De fin Mars à Décembre 2007, un groupe de travail, commandité par personne et n’obéissant à aucune règle de représentation professionnelle ou syndicale, s’est réuni à un rythme soutenu (18 réunions de 4 à 8 heures chacune) pour tenter de mieux comprendre les difficultés actuelles de fabrication et d’exposition d’un certain cinéma en France et essayer d’y apporter quelques réponses.

Les associations défendent la diversité culturelle

Les associations du cinéma
17 décembre 2007

Inquiets face à la remise en cause de la politique de soutien à la diversité culturelle et à la création, les associations de techniciens soutiennent le communiqué de la conférence « De l’exception culturelle à l’exécution culturelle ».

Afin de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique, la France a fait, depuis de nombreuses années, des obligations d’investissement des diffuseurs dans la création, en particulier dans la fiction, le documentaire de création, l’animation et le spectacle vivant, l’un des piliers de sa politique audiovisuelle.

Avec le décret relatif à la consolidation des obligations patrimoniales des diffuseurs, l’opportunité était donnée de limiter les abus et détournements de certaines chaînes qui n’hésitent pas à considérer, des émissions de télé-réalité, des magazines automobiles ou encore des reportages d’actualité comme de véritables oeuvres audiovisuelles en obérant par là même l’investissement dans la création.

Face à la gravité de la situation et à des orientations politiques pour le moins favorables aux chaînes commerciales et négatives pour la création audiovisuelle, les organisations professionnelles d’auteurs, de producteurs, de comédiens, d’agents, de techniciens et des industries techniques ont organisé une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 21 novembre à 11h30 au Cinéma des Cinéastes à Paris.

La Cinémathèque présente : le métier de scripte

Cinéma et culture
3 octobre 2007

Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.