En général, au-delà de la formidable connaissance que les scriptes ont du scénario, elles font souvent preuve d'une grande subtilité et sont très cinéphiles. Bernard Giraudeau

Toutes les actualités

A l’issue d’une réflexion collective menée par 5 associations de techniciens (ADC, ADP, AFAR, AFR, AFSI), un texte commun portant sur l’application de la convention collective cinéma a été rédigé, au moment même où le conseil d’administration de la SRF a déposé devant le Conseil d’Etat une requête en annulation de l’arrêté d’extension.

LSA soutient ce communiqué, et rappelle l’importance d’une convention qui permet de lutter ensemble pour obtenir des réformes nécessaires au financement du cinéma.

LE MONDE | 01.04.2014
Par Armand Hatchuel (professeur à Mines ParisTech)

Les compétences des scriptes en matière de réactivité aux modifications du scénario en cours de tournage, et leurs conséquences dans la narration, pourraient suggérer de nouvelles méthodes de gestion des aléas dans des projets industriels innovants.

Des réalisateurs - pour un certain nombre membres de la SRF - dénoncent le recours en annulation de la Convention Collective Cinéma déposé devant le Conseil d’Etat par le Conseil d’Administration de la SRF.

La conférence LSA du 28 février est un succès

Activités de l'association
2 mars 2014

« Être scripte aujourd’hui : échanges sur un métier méconnu »

Le 28 février, en partenariat avec l’Université de Paris 3, LSA proposait une série de débats et de rencontres sur l’évolution et la spécificité du métier de scripte.

Les tables rondes tournaient autour de "L’assimilation du récit", "L’écriture cinématographique", "Le temps de la mise en scène" ou encore "La transmission du savoir".

La Lettre de l’AFC - Hors-série

Vie professionnelle
8 juillet 2013

Le 1er juillet 2013, après dix années de négociations, l’arrêté d’extension de la Convention collective de la production cinématographique a été signé.

Les déchirements qui ont précédé cette signature ont mis à mal des solidarités que nous pensions indéfectibles.

Dans une volonté d’apaisement et pour rétablir le dialogue, nous avons décidé de donner la parole à des citoyens de cinéma soucieux d’engagement et de sincérité.

Nous espérons que ces contributions ouvriront des pistes de réflexion pour les nécessaires réformes d’un système unique au monde.