La scripte (...) Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la post-production pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. Bruno Podalydès

Toutes les actualités

La réalité des revenus des scriptes : LSA fait le bilan

Activités de l'association
1er mai 2013

CONTRIBUTION LSA

Notre association Les Scriptes Associés a voulu faire le point sur les conditions d’emploi, de salaires et de revenus annuels (allocations chômage incluses) des scriptes de fiction.
Nous souhaitions réfléchir et participer aux débats qui animent notre secteur professionnel sur les grandes questions en cours :
- la convention collective du cinéma et son extension
- la renégociation Unedic et le régime des intermittents (annexe 8 pour les techniciens)
- l’équité des salaires homme/femme (le métier de scripte étant historiquement féminin en France)

En réponse aux allégations concernant nos prétendus salaires exorbitants, nous avons mené une étude sur la réalité de nos revenus.

Cette enquête, menée en interne en décembre 2012, a permis de récolter des données sur 4 ans entre 2008 et 2011.
L’échantillon, de 34 membres sur un total de 70, confié à un statisticien, a paru suffisamment représentatif pour donner lieu à une analyse.

Lettre des Associations de techniciens sur le régime de l’intermittence et le maintien des annexes 8 et 10, à l’attention de la Mission d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques (Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale).

Les producteurs de cinéma par syndicat

Vie professionnelle
22 novembre 2012

La liste des producteurs non-signataires de la nouvelle convention selon leur appartenance syndicale (UPF, APC, SPI)
L’API est à ce jour seule signataire de la CCC (ses adhérents ne figurent donc pas sur cette liste).

Une scripte dans le clap

Activités de l'association
5 octobre 2012

Pour débuter sa série sur les métiers du cinéma, la revue "Clap" ouvre ses colonnes à celui de scripte, et tout d’abord à celui de scripte de fiction.
Marie-Florence Roncayolo répond aux questions à travers sa double qualité de professionnelle scripte et de coprésidente de LSA.

LSA interpelle Michel Sapin et Aurélie Filippetti

Vie professionnelle
4 juillet 2012

Communiqué LSA de soutien à l’extension de la convention collective cinéma

Paris, le 11 mai 2012

Les Scriptes Associés (LSA), regroupant scriptes de fiction cinéma et télévision, souhaite se joindre à LMA et l’AFC pour soutenir, malgré ses imperfections, la convention collective cinéma signée le 19 janvier 2012 par l’API et cinq syndicats de salariés (SPIAC-CGT, SFR-CGT, SNTPCT, FO et CFTC).

L’absence d’une convention collective étendue doit prendre fin car elle autorise tous les abus. C’est pourquoi LSA appelle dès aujourd’hui le Ministre du travail à étendre la convention collective signée par le syndicat des employeurs et ceux des techniciens.

Le bureau LSA