Une scripte veille sur le film en douce, par opposition à la nécessaire évidence des relais créés par l’assistant de la mise en scène. Elle oblige tout le monde à se poser les vraies questions, non pas « comment faire » mais « pourquoi faire ». Claire Denis

Toutes les actualités

LE MYTHIQUE CINÉMA LA PAGODE, DE RETOUR !

Cinéma et culture
14 mars 2021

La Pagode, fermée depuis bientôt 5 ans a été rachetée par un cinéphile américain et devrait rouvrir ses portes d’ici 2022 !

Construit en 1896, ce temple aux airs japonais devient un cinéma ouvert au public dès 1931. Il est connu pour son architecture insolite inspirée du Japon.
En 2015, la pagode ferme ses portes pour travaux. Deux ans plus tard, un prometteur immobilier américain rachète le lieux avec l’intention de rouvrir ce cinéma.
La suite ici

collectif 50/50

Vie professionnelle
14 mars 2021

Constatant que les professions liées à la production cinématographique et audiovisuelle peinent à ressembler à la société dans sa diversité, tant devant que derrière la caméra, le Collectif 50/50 avec le soutien de Netflix, lance un programme de mentorat pour encourager la parité et l’égalité des chances dans notre industrie.
La suite ici https://collectif5050.com/fr/nos-ac...

LSA au festival de l’Alpe d’Huez 2021

Cinéma et culture
7 mars 2021

Cette année le festival de l’Alpe d’Huez ne donnera pas lieu à une édition traditionnelle en raison de la crise sanitaire.
Cependant, le festival décerne son label à une sélection de long-métrages dont :

C’est la vie
Réalisation : Julien Rambaldi
Scripte : Natasha Gomes de Almeida

Tendre et Saignant
Réalisation : Christopher Thompson
Scripte : Natasha Gomes de Almeida

Pourris Gâtés
Réalisation : Nicolas cuche
Équipe Scripte : Estelle Bault, Emilie Delauney et Laurence nicoli

LES RÉVÉLATIONS 2021

Cinéma et culture
13 février 2021

Une ode à la fête, sur l’air de “Douce France” !

La réalisatrice Yolande Zauberman a réuni dans une réjouissante séquence dansée les Révélations des César 2021.

Des visages rayonnants, une énergie euphorisante et la beauté de la jeunesse : difficile de ne pas avoir le cœur qui bat en découvrant le court métrage qui rassemble les comédiens retenus par l’Académie des César pour les Révélations 2021. Derrière la caméra, la réalisatrice Yolande Zauberman, César du meilleur documentaire pour M, l’an dernier, semble lancer une invitation à célébrer sans retenue le cinéma, à travers ces actrices et ces acteurs qui en incarnent le renouveau. (Voir Télérama)

Pour voir la vidéo cliquez ici !

STOP EMPRISE, HARCELEMENT, VIOLENCE

Vie professionnelle
9 février 2021

Nouvelle cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnels de la culture créée par les représentants de salariés et d’employeurs du secteur culturel, avec le soutien du ministère de la Culture.
Elle est destinée aux victimes et aux témoins d’emprise, de harcèlement sexuel et de violences sexistes et sexuelles dans la culture, en milieu professionnel.

La suite ici

Nouveau Bureau LSA 2021

Activités de l'association
27 janvier 2021

Nous nous réjouissons de vous annoncer la composition de notre nouveau bureau 2021 élu à l’issue de l’Assemblée Générale ! Bureau intergénérationnel où des personnalités riches et complémentaires se retrouvent et où les plus anciennes soutiendront l’élan des nouvelles entrantes.

Co-présidence : Estelle Bault, Anaïs Delpierre
Trésorerie : Lara Gallouet, Audrey Mulin
Secrétariat : Julie Lupo, Estelle Gérard
Relations externes : Valérie Chorenslup, Nathalie Alquier
Relations internes : Kristine Ferrer, Laurence Couturier
Relais Web : Rachel Goldenberg, Laura Cordeboeuf
Groupe Assistants : Angèle Pignon

Le métier de scripte par Jeanne Fontaine-Sarda

Activités de l'association
15 janvier 2021

« Le scripte est la personne qui s’occupe de la continuité d’un film. On tourne un film généralement dans l’ordre des décors, pour des raisons économiques, donc dans le désordre. Je fais donc en sorte que, mis bout à bout, le film se raconte bien et que la narration est bien suivie. Je suis une sorte de monteuse sur le plateau. »
Jeanne Fontaine-Sarda

Denise de Casabianca

Vie professionnelle
19 décembre 2020

Denise de Casabianca a quitté les salles de montage pour une carence illimitée le 1er décembre dans les bras de son mari Daniel Goldenberg avec lequel elle a vécu 50 ans. On se souviendra de cette belle personne comme la monteuse de grands films. Elle a commencé par le 1er film de la nouvelle vague « le coup du berger « de Jacques Rivette puis elle a enchaîné avec les plus grands réalisateurs , Jean-Daniel Pollet , Barbet Schroeder, Jean Eustache , Patrice Chereau , Philippe Le Guay , Alexandre Astruc, Raoul Ruiz et bien d’autres. Voici un extrait d’un entretien de Denise de Casabianca avec des jeunes étudiants en cinéma à Nanterre en 2013.
https://www.lesscriptesassocies.org/denise-de-casabianca