Your continuity girl is always right about screen directions, jumping the axis and that sort of stuff. Don’t fight her. Bring her flowers. Wim Wenders

Actualités > Cinéma et culture > La Cinémathèque présente : le métier de scripte

La Cinémathèque présente : le métier de scripte

Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Publié le 3 octobre 2007

Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.

DANS LE CADRE DE SA MISSION DE VALORISATION PATRIMONIALE
A partir du 3 octobre 2007
LE METIER DE SCRIPTE
Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Exposition virtuelle sur Sylvette Baudrot

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte.
Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails. La scripte ou « Toute la mémoire du film ».

Sylvette Baudrot est l’une des plus grandes scriptes françaises. Personnalité à la fois exemplaire et unique, elle est à l’origine d’une méthode de travail dont la rigueur et la précision n’excluent jamais, mais au contraire accueillent, un rapport poétique au monde.

Elle a travaillé avec certains des plus grands metteurs en scène : Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Preston Sturges, Stanley Donen, Louis Malle, Roman Polanski, Costa-Gavras... et plus encore avec Alain Resnais.
Celui-ci la considère comme le maître d’oeuvre de tous ses films. Leur collaboration a débuté dès Hiroshima, mon amour (1959). Resnais déclare aujourd’hui que [sans Sylvette] « ce film aurait été une catastrophe et ne se serait même pas fait ».

Avec de nombreux documents, des extraits de films et des entretiens inédits avec Alain Resnais et Costa-Gavras.

Exposition conçue par Blandine Étienne, chargée d’Éditions en ligne à la Cinémathèque française, avec la complicité de Sylvette Baudrot.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 rue de Bercy
75012 PARIS
Métro : Bercy

31 janvier 2018
Entretien avec Tony Pettine, Scripte à New York. Anthony Pettine a (...)
25 janvier 2018
ARASSOCIES présente leur second entretien filmé. Cette fois, avec deux (...)
12 décembre 2017
Dans le cadre de notre projet de rencontre avec des scriptes étrangères, (...)
12 décembre 2017
Toujours dans le cadre de notre projet de rencontre avec des scriptes du (...)
4 décembre 2017
Prix du jury : « Mariana » Réalisatrice : Marcela Said Scripte : (...)
28 novembre 2017
Les studios de la Victorine à Nice, maintenant appelés Studios Riviera (...)
22 octobre 2017
La tristesse dans notre profession est immense. Zoé Zurstrassen était de (...)
19 octobre 2017
L’affaire Weinstein met cruellement en lumière ce que beaucoup savent ou (...)
10 octobre 2017
Nez à nez, émission radiophonique suisse, interviewe Maggie Perlado, (...)
21 septembre 2017
MEILLEURE SÉRIE 90’ : « Les petits meurtres d’Agatha Christie » (...)