Sensible aux aspects plus poétiques, plus lyriques, plus latins du jeu, du film, de l’émotion, la scripte est aussi quelqu’un qui a des considérations techniques : la durée, l’efficacité, le fil narratif de l’histoire. C’est la personne dont je sollicite l’opinion en premier. Xavier Dolan

Actualités > Cinéma et culture > La Cinémathèque présente : le métier de scripte

La Cinémathèque présente : le métier de scripte

Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Publié le 3 octobre 2007

Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.

DANS LE CADRE DE SA MISSION DE VALORISATION PATRIMONIALE
A partir du 3 octobre 2007
LE METIER DE SCRIPTE
Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Exposition virtuelle sur Sylvette Baudrot

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte.
Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails. La scripte ou « Toute la mémoire du film ».

Sylvette Baudrot est l’une des plus grandes scriptes françaises. Personnalité à la fois exemplaire et unique, elle est à l’origine d’une méthode de travail dont la rigueur et la précision n’excluent jamais, mais au contraire accueillent, un rapport poétique au monde.

Elle a travaillé avec certains des plus grands metteurs en scène : Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Preston Sturges, Stanley Donen, Louis Malle, Roman Polanski, Costa-Gavras... et plus encore avec Alain Resnais.
Celui-ci la considère comme le maître d’oeuvre de tous ses films. Leur collaboration a débuté dès Hiroshima, mon amour (1959). Resnais déclare aujourd’hui que [sans Sylvette] « ce film aurait été une catastrophe et ne se serait même pas fait ».

Avec de nombreux documents, des extraits de films et des entretiens inédits avec Alain Resnais et Costa-Gavras.

Exposition conçue par Blandine Étienne, chargée d’Éditions en ligne à la Cinémathèque française, avec la complicité de Sylvette Baudrot.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 rue de Bercy
75012 PARIS
Métro : Bercy

26 novembre 2018
15 ans après sa disparition, Agnès Vincent-Deray rend hommage au cinéaste (...)
24 novembre 2018
« Jeunesse tout courts », 3ème édition Festival de courts-métrages sur (...)
29 octobre 2018
Lundi 15 octobre, Séquences 7 a organisé une masterclass sur le thème "Le (...)
21 septembre 2018
Meilleure série 26’ : HP (OCS) Réalisation : Emilie Noblet Scripte : (...)
7 juin 2018
4 films LSA ont été sélectionnés dont 3 films sont récompensés : LUNA (...)
14 mai 2018
A l’issue du crowfunding lancé par ses producteurs, auquel LSA a (...)
14 mai 2018
Nous remercions nos camardes de l’AFAR (Association des assistants-réalisateurs)
25 avril 2018
La masterclass de ce mois, organisée par Séquences 7, consacrée au (...)
8 avril 2018
Suite à l’Assemblée Générale des Scriptes Associés qui s’est tenue le 24 (...)
19 mars 2018
"Dans cette revue, la défense des auteurs s’est toujours accompagnée de la (...)