La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Toutes les actualités

Sur UniversCiné, nous découvrons et retrouvons près de 4000 films emblématiques du cinéma indépendant contemporain, disponibles à tout moment.
Si certains sont déjà des classiques, d’autres, en marge du système de distribution, sont restés plus confidentiels. UniversCiné leur offre une seconde chance.

La « conscience » du réalisateur

Cinéma et culture
17 août 2016

La Presse+, magazine québécois en ligne, lève le voile sur le métier de scripte.
Le témoignage de Thérèse Bérubé, esquisse un joli portrait de ce métier de l’ombre.

Le texte à lire ICI , ou en accès direct

Elle Murmure à l’oreille du réalisateur

Activités de l'association
27 juin 2016

Article sur Marie-florence Roncayolo, membre LSA, paru dans Le Parisien dans la rubrique "En immersion".
Sur le tournage de la série Chefs, le journaliste a tenu plusieurs postes : perchman, clap, accessoiriste et s’est intéressé de plus près aux métiers moins connus tels que celui de scripte.

Jean-Baptiste Germain, co-président de L’ACID, nous parle de la place et du rôle du scripte sur un film d’auteur indépendant souvent à petit budget. Il exprime son opinion quant aux films tournés sans scripte : l’absence de son regard crée des manques au montage.
Interview
Attention, l’exposition "Dossier Scriptes" à la Cinémathèque se termine le 26 juin !