La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... Bruno Podalydès

Actualités > Activités de l'association > La Journée du Cinéma à Liège

La Journée du Cinéma à Liège

Le métier de scripte : la mémoire et la cohérence du film

Publié le 12 décembre 2016

Cette année, le 30 novembre, en partenariat avec le Service Culture de la Province de Liège, Clap ! a fêté ses 10 ans avec une nouvelle Journée du Cinéma à Liège.
Cette 6e édition a mis l’accent sur le métier de scripte avec la présence de deux techniciennes de talent, Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.

Marie-Florence Roncayolo a débuté sa carrière dans les années 80 avec Maurice Pialat. Elle a plus de 50 films à son actif et est formatrice dans différentes écoles.
Marika Piedboeuf est liégeoise et a notamment travaillé avec les frères Dardenne et Costa Gavras. Elle poursuit une brillante carrière de scripte et de monteuse.

A l’occasion de cette journée axée sur le métier de scripte, elles ont participé à la Leçon de Cinéma intitulé Le métier de scripte : la mémoire et la cohérence du film.

Pour en savoir plus sur cette journée : http://www.clapwallonie.be/www/la_j...

18 mai 2006
Communiqué de presse des Parlementaires membres du Comité de Suivi de la (…)
5 mai 2006
Depuis cinq ans, les associations se multiplient chez les techniciens de (…)
2 mars 2005
Proposition de projet de loi (PPL) du Comité de suivi Pérennisation du (…)