En général, au-delà de la formidable connaissance que les scriptes ont du scénario, elles font souvent preuve d'une grande subtilité et sont très cinéphiles. Bernard Giraudeau

Actualités > Cinéma et culture > La Cinémathèque présente : le métier de scripte

La Cinémathèque présente : le métier de scripte

Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Publié le 3 octobre 2007

Sylvette Baudrot a confié ses archives professionnelles à la Cinémathèque Française.
A travers des documents originaux tous issus de son fonds, l’exposition sort de l’ombre un métier essentiel à la conception d’un film et retrace le riche parcours de cette scripte.

DANS LE CADRE DE SA MISSION DE VALORISATION PATRIMONIALE
A partir du 3 octobre 2007
LE METIER DE SCRIPTE
Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

Exposition virtuelle sur Sylvette Baudrot

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte.
Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails. La scripte ou « Toute la mémoire du film ».

Sylvette Baudrot est l’une des plus grandes scriptes françaises. Personnalité à la fois exemplaire et unique, elle est à l’origine d’une méthode de travail dont la rigueur et la précision n’excluent jamais, mais au contraire accueillent, un rapport poétique au monde.

Elle a travaillé avec certains des plus grands metteurs en scène : Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Preston Sturges, Stanley Donen, Louis Malle, Roman Polanski, Costa-Gavras... et plus encore avec Alain Resnais.
Celui-ci la considère comme le maître d’oeuvre de tous ses films. Leur collaboration a débuté dès Hiroshima, mon amour (1959). Resnais déclare aujourd’hui que [sans Sylvette] « ce film aurait été une catastrophe et ne se serait même pas fait ».

Avec de nombreux documents, des extraits de films et des entretiens inédits avec Alain Resnais et Costa-Gavras.

Exposition conçue par Blandine Étienne, chargée d’Éditions en ligne à la Cinémathèque française, avec la complicité de Sylvette Baudrot.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 rue de Bercy
75012 PARIS
Métro : Bercy

29 mars 2015
1 150 films en ligne en accès libre, répertoriés par catégories. (...)
13 mars 2015
La Cinémathèque française publie en ligne son Catalogue illustré des (...)
11 février 2015
Suite à l’Assemblée Générale ordinaire qui s’est tenue le 07 février, Les (...)
20 janvier 2015
Un petit rappel cinématographique face à la brutalité de l’actualité.
11 octobre 2014
Dans une masterclass donnée au Forum des images Dimanche 5 octobre, Xavier (...)
10 octobre 2014
Dans cette vidéo de 1990, le nouveau prix Nobel de littérature revient sur (...)
12 septembre 2014
Colloque les 12 et 13 septembre à Aubagne, avec la participation de (...)
27 mai 2014
Pour que le poste de scripte soit reconnu sur IMDb et apparaisse à part (...)
5 avril 2014
Les réalisateurs de films de télévision lancent un appel au Ministre du (...)