Your continuity girl is always right about screen directions, jumping the axis and that sort of stuff. Don’t fight her. Bring her flowers. Wim Wenders

Actualités > Vie professionnelle > L’AFC réaffirme la nécessité d’étendre la Convention collective cinéma

L’AFC réaffirme la nécessité d’étendre la Convention collective cinéma

LSA partage le point de vue de l’AFC et soutient son communiqué

Publié le 28 mars 2013

L’Association des Chefs-opérateurs (AFC) déplore la participation tardive des producteurs aux négociations et affirme certains principes sur les films dérogatoires.

Communiqué de l’AFC

L’AFC tient à réitérer son soutien à l’extension de la seule convention collective validée aujourd’hui : celle signée entre les syndicats d’ouvriers et de techniciens (SNPTCT, SPIAC-CGT, SFR-CGT, CFTC et CFE- CGC) et le syndicat de producteurs API.

Nous regrettons que les autres syndicats de producteurs aient attendu plus de huit années avant de se manifester pour participer à la rédaction complexe de ce texte.

Cette politique de la chaise vide a pour conséquence le climat délétère que nous connaissons actuellement et qui met à mal la solidarité indéfectible entre les techniciens, les réalisateurs et les producteurs. Nous sommes conscients que les négociations à venir porteront essentiellement sur les clauses qui permettront à certains films de se faire en dérogeant aux termes de cette convention.

Quelques remarques à ce sujet :

• Nous réfutons l’amalgame qui a pu être fait entre l’ambition artistique des films et leur sous-financement. La « diversité » n’est pas l’apanage des « films pauvres ».
• Certains projets s’accommodent très bien d’un petit budget et ne sont pas pour autant sous-financés. Ils doivent se faire avec des salaires normaux.
• Nous pensons que, dans le cas d’une dérogation à l’application de la convention collective, certaines garanties doivent être fournies aux salariés du film quant à la répartition équitable des efforts financiers.
• Certains minimums syndicaux sont déjà si bas qu’ils ne peuvent supporter aucune amputation.
• Nous craignons enfin un « effet de seuil » qui fera basculer beaucoup de films juste en deçà du budget limite de cette dérogation...

Toute dérogation sera affaire de morale. Il faudra donc impérativement que les négociateurs qui décideront du champ d’application de cette convention collective définissent les outils qui nous préserveront de possibles excès.

L’AFC

10 mars 2020
Après Le festival de Sundance, Mignonnes, le pre­mier long-métrage de (…)
28 février 2020
Les films "LSA" récompensés sont : Les misérables réalisé par Ladj Ly - (…)
14 février 2020
Documentation et recommandation (officiels et associatifs) concernant les (…)
12 février 2020
Mauvaise Mère réalisé par « Adeline » Darraux Scripte Louison Pochat
3 février 2020
Réalisé par Maimouna Doucouré Scripte : Bénédicte Kermadec
31 janvier 2020
13 janvier 2020
A l’âge de 80 ans, après 50 ans de carrière, scripte de nombreux films qui (…)
7 janvier 2020
Prix de la Meilleure Série Française Réalisé par Julien Trousselier (…)
20 décembre 2019
Les Nominations pour le 77th Golden Globes ont été annoncées ! (…)
17 décembre 2019
Grand prix du jury réalisé par Roland Menou Scripte : Virginie Prin