La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Actualités > Vie professionnelle > Denise de Casabianca

Denise de Casabianca

Nous a quittés

Publié le 19 décembre 2020

Denise de Casabianca a quitté les salles de montage pour une carence illimitée le 1er décembre dans les bras de son mari Daniel Goldenberg avec lequel elle a vécu 50 ans. On se souviendra de cette belle personne comme la monteuse de grands films. Elle a commencé par le 1er film de la nouvelle vague « le coup du berger « de Jacques Rivette puis elle a enchaîné avec les plus grands réalisateurs , Jean-Daniel Pollet , Barbet Schroeder, Jean Eustache , Patrice Chereau , Philippe Le Guay , Alexandre Astruc, Raoul Ruiz et bien d’autres. Voici un extrait d’un entretien de Denise de Casabianca avec des jeunes étudiants en cinéma à Nanterre en 2013.
https://www.lesscriptesassocies.org/denise-de-casabianca

  • Denise de Casabianca
    Les Monteurs associés
19 mars 2018
"Dans cette revue, la défense des auteurs s’est toujours accompagnée de la (…)
5 mars 2018
Oscar du meilleur film étranger Réalisateur : Sebastián Lelio Scripte : (…)
31 janvier 2018
Entretien avec Tony Pettine, Scripte à New York. Anthony Pettine a (…)
25 janvier 2018
ARASSOCIES présente leur second entretien filmé. Cette fois, avec deux (…)
12 décembre 2017
Dans le cadre de notre projet de rencontre avec des scriptes étrangères, (…)
12 décembre 2017
Toujours dans le cadre de notre projet de rencontre avec des scriptes du (…)
4 décembre 2017
Prix du jury : « Mariana » Réalisatrice : Marcela Said Scripte : Antonia (…)
28 novembre 2017
Les studios de la Victorine à Nice, maintenant appelés Studios Riviera (…)
22 octobre 2017
La tristesse dans notre profession est immense. Zoé Zurstrassen était de (…)
19 octobre 2017
L’affaire Weinstein met cruellement en lumière ce que beaucoup savent ou (…)