Sensible aux aspects plus poétiques, plus lyriques, plus latins du jeu, du film, de l’émotion, la scripte est aussi quelqu’un qui a des considérations techniques : la durée, l’efficacité, le fil narratif de l’histoire. C’est la personne dont je sollicite l’opinion en premier. Xavier Dolan

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ALICE GUY - L’INCONNU DU 7ÈME ART

Documentaire visible sur Arte

Publié le 17 janvier 2022

Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ?
Alice Guy a été la première femme derrière la caméra, mais aussi, la première réalisatrice et productrice de film de fiction.
En ce moment sur arte, il est possible de visionner un documentaire qui retrace tout le parcours de cette pionnière du cinéma.
Le documentaire est traité à la première personne avec les voix de Agnès Jaoui et Maud Wyler.
Pour visionner et en savoir plus !

  • Alice Guy - L’inconnue du 7e art | Documentaire | ARTE Cinema
    Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.
    À l’aube du XXe siècle, alors que le monde se passionne pour les images en mouvement, fruit des expérimentations d’Edison et des frères Lumière, la jeune Alice Guy est engagée comme secrétaire au service de Léon Gaumont. Sur son temps libre, elle se met à réaliser de courts films fantaisistes pour promouvoir le chronophotographe de la société. Leur succès est immédiat : promue directrice de production chez la Gaumont, la jeune femme à la créativité débridée réalisera en une dizaine d’années quelque deux cents courts ou moyens métrages, avant d’embarquer pour New York, où elle fonde en 1910, avec son époux Herbert Blaché, sa société de production. Au faîte de sa popularité, la puissante Solax produira jusqu’à deux films par semaine, faisant d’Alice Guy la femme d’affaires la mieux payée des États-Unis…
    Femme spoliée
    Premier péplum de l’histoire, ("La vie du Christ "en 1906), premier film à la distribution entièrement afro-américaine, premier "making of"… : on ne compte plus les innovations signées Alice Guy. Ses mille et une trouvailles de mise en scène et de trucages, comme son approche naturaliste du jeu d’acteur, ont contribué à façonner le langage cinématographique tel que nous le connaissons. Comment une telle visionnaire, dotée d’un regard acéré sur son temps et sur la place des femmes dans la société, a-t-elle pu disparaître de la mémoire collective ? À travers ce passionnant documentaire narré à la première personne – nourri d’un impressionnant travail d’archives et illustré par la dessinatrice Catel Muller, co-initiatrice de ce documentaire avec José-Louis Bocquet –, Valérie Urréa et Nathalie Masduraud ("H24 – 24 heures dans la vie d’une femme") réhabilitent une immense figure du septième art, effacée de l’histoire officielle et spoliée, parce que femme, de la "paternité" de la quasi-totalité de son œuvre. Si une partie de ses films a été perdue, de patientes recherches ont permis d’en identifier une centaine, souvent attribués à tort à des collaborateurs : des pépites d’humour et de poésie, sonorisées pour l’occasion – un procédé dont Alice Guy fut, là encore, pionnière –, dont des extraits émaillent ce documentaire.
    Alice Guy - L’inconnue du 7e art
    Documentaire de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud (France, 2021, 53mn)
    Documentaire disponible jusqu’au 06/03/2022
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