La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Actualités > Cinéma et culture > Le Monde : Et si l’on s’inspirait du cinéma ?

Le Monde : Et si l’on s’inspirait du cinéma ?

Le sens de la cohérence des scriptes pourrait s’adapter dans le monde de l’industrie !

Publié le 2 avril 2014

LE MONDE | 01.04.2014
Par Armand Hatchuel (professeur à Mines ParisTech)

Les compétences des scriptes en matière de réactivité aux modifications du scénario en cours de tournage, et leurs conséquences dans la narration, pourraient suggérer de nouvelles méthodes de gestion des aléas dans des projets industriels innovants.

Certains ne parlent plus aujourd’hui des intermittents du spectacle que pour dénoncer le niveau des indemnités qu’ils perçoivent lorsqu’ils ne sont pas en activité. Pourtant, leurs métiers méritent d’être mieux connus tant ils témoignent des conditions oubliées de la création.

Ainsi, au cinéma, le travail des acteurs et celui des metteurs en scène attire tous les regards.
A l’inverse, la tâche des scriptes, pourtant indispensable, reste mal connue. Sur l’écran, leur contribution semble invisible ; on se représente leur métier comme une sorte de secrétariat de tournage qui serait sans portée artistique. Or, cette vision ne colle pas à la réalité de leur travail.

Comme le suggère une recherche de terrain conduite au plus près des professionnels du cinéma (Gwenaële Rot, « Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage ». Sociologie du travail, volume 56, 2014, pages 16 à 39), les scriptes ne « surveillent » le tournage que pour préserver l’essence du cinéma, c’est-à-dire le « film » lui-même. On découvre qu’ils incarnent un management du projet créatif qui, hors du cinéma, pourrait aussi bénéficier à la gestion des projets innovants.

De nombreuses contraintes économiques et matérielles imposent en effet une étrange logique au tournage d’un film. « On ne tourne pas les séquences en suivant l’ordre dans lequel elles sont montrées à l’écran », rappelle l’étude.

UNE MULTITUDE DE CONDITIONS

S’il s’agissait d’une machine, la précision des plans autoriserait aisément que l’ordre de fabrication des pièces soit indépendant du montage final. Mais un film doit raconter une histoire vivante et donner au spectateur un sentiment de réelle “continuité”...


http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/04/01/et-si-l-on-s-inspirait-du-cinema_4393330_1698637.html


1er novembre 2022
La cité européenne des scénaristes organisent des rencontres ayant pour but (…)
31 octobre 2022
Ouverture de l’Appel à films pour l’édition 7 du Festival international de (…)
22 octobre 2022
Retour sur la Journée d’Appel à des Etats Généraux du Cinéma Jeudi 6 (…)
21 octobre 2022
Le Lab Femmes de Cinéma a reçu Virginie Cheval pour parler du métier de (…)
27 septembre 2022
Lundi 26 septembre à 9h30, le festival donnait lieu à une nouvelle master (…)
25 septembre 2022
LYCEE TOULOUSE-LAUTREC série réalisée par Fanny Riedberger et Nicolas Cuche (…)
21 septembre 2022
La Cour Réalisation : Hafsia Herzi Scripte : Brigitte Schmouker La (…)
19 septembre 2022
LSA est partenaire de la 12ème édition du festival 2 Cinéma de Valenciennes. (…)
14 septembre 2022
Venez découvrir et échanger autour des films de la programmation ACID Cannes (…)
14 septembre 2022
Le festival Court Métrange se déroule chaque année à Rennes. La 18e édition (…)