La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... Bruno Podalydès

Toutes les actualités

Jean-Baptiste Germain, co-président de L’ACID, nous parle de la place et du rôle du scripte sur un film d’auteur indépendant souvent à petit budget. Il exprime son opinion quant aux films tournés sans scripte : l’absence de son regard crée des manques au montage.
Interview
Attention, l’exposition "Dossier Scriptes" à la Cinémathèque se termine le 26 juin !

Selon Jean-Loup chirol, l’exposition révèle le travail rigoureux et minutieux du scripte. Essentiel dans la construction de l’univers du metteur en scène, le scripte veille sur la continuité harmonieuse du film en devenir en tissant sans cesse des liens invisibles préservant sa cohérence.

Interview ici :

À partir de l’évocation de Suzanne Durrenberger, scripte mythique amoureuse du cinéma, Renaud Bertrand exprime son respect pour le courage qu’ont les scriptes de ne jamais cesser de questionner le réalisateur au sujet de ses intentions et de ses choix de mise-en-scène.

Interview ici

Le soir du vernissage de l’exposition « Dossier Scriptes », Pierre Jolivet nous parle de sa relation privilégiée avec la scripte et la qualifie de « compagnonnage indispensable ».
Avec lui, elle est la seule à être à la fois dans la globalité et dans l’instant, ce qui fait d’elle un interlocuteur essentiel dont il lui serait difficile de se passer.

Interview ici...

« Dossier Scriptes » : Entretien avec Anne Le Ny

Expo Dossier Scriptes
3 mars 2016

Le soir du vernissage de l’exposition « Dossier Scriptes » à la Cinémathèque, Anne le Ny parle de sa collaboration avec la scripte, en amont et pendant le tournage ; et de l’importance de son travail sur le sens du film.

Interview ici...

Exposition « Dossier Scriptes »
à la Galerie des donateurs, Cinémathèque Française