La scripte (...) Sa formation est importante car ce poste d’observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaître, notamment l’ensemble de la post-production pour prévenir ce qui peut manquer et imaginer toutes les libertés possibles pour le montage à venir. Bruno Podalydès

Toutes les actualités

Le Festival International du Film Culte

Cinéma et culture
21 juin 2017

Co-fondé par Karl Zéro et Daisy D’Errata, le Festival International du Film Culte revient pour sa deuxième édition.
Cette année, le cinéma musical sera la vedette, avec une rétrospective des classiques du genre tels que The Blues Brothers, West Side Story, Dirty Dancing mais aussi des oeuvres dont la musique est le sujet central, comme Podium ou Fatal.
Avec en prime un concert exceptionnel de Michel Legrand le 24 juin à 21h.

Nez à nez avec une scripte

Activités de l'association
19 juin 2017

Nez à nez, émission radiophonique suisse, interviewe Maggie Perlado, scripte depuis plus de trente ans.

A partir d’une photo prise lors du tournage de Ridicule de Patrice Leconte, Maggie Perlado parle de ce métier de lʹombre et dévoile ses multiples facettes.

Echange très complet et intéressant qui met de la lumière sur ce poste clé et sur sa place privilégiée au côté du metteur en scène.

Olivia Bruynoghe Photographies

Cinéma et culture
12 juin 2017

Auteur Photographe et scripte sur des films de fiction, Olivia Bruynoghe rassemble trois séries : "Figurants", "Silhouettes", "Rouge et Noir à la Médina".
Des clichés de raccord aux photographies à part entière, l’auteur s’avance pas à pas vers le Hors-champ.
Images énigmatiques et voyage poétique et singulier à travers le continent africain.

Festival "Jeunesse tout-courts"

Cinéma et culture
9 juin 2017

La première édition du festival "Jeunesse tout-courts" se tiendra à Rémalard, dans le Perche, les 23, 24 et 25 juin 2017. Parmi les 2500 courts-métrages sur le thème de la Jeunesse reçus en provenance du monde entier, une trentaine ont été sélectionnés, dont "Maman(s)" de Maïmouna Doucouré avec Bénédicte Kermadec comme scripte, et deux films dont Louison Pochat était la scripte : "Voir le Jour" de François Le Gouic et "Papa dans Maman" de Fabrice Bracq.

Regard sur le travail de scripte

Activités de l'association
3 juin 2017

Pendant la Berlinale, le Süddeutsche Zeitung, journal allemand, a contacté Dominique Arcé, scripte sur "Retour à Montauk". Le journaliste, David Steinitz, souhaitait faire un article sur le film et était à la recherche d’éléments sur le scénario de travail.
Une double page de son scénario a été publiée à cette occasion, accompagnée d’un paragraphe mettant de la lumière sur son rôle de scripte !

Mashup Film Festival

Cinéma et culture
1er juin 2017

Un festival au croisement du cinema et d’internet !

Au Max Linder Panorama à Paris, commence le vendredi 2 juin, par une soirée pleine de surprises mashup, des concours ludiques, des rencontres incontournables et des performances inédites...

L’édition 2017 du Mashup Film Festival sera parrainé par l’un des pionniers du mashup : Michel Hazanavicius.

Petite reconnaissance du travail de scripte

Activités de l'association
30 mai 2017

A l’occasion du tournage Paris etc de Zabou Breitman pour Canal +, la revue Première a publié cet article à propos du tournage.

Et en guise d’illustration, l’auteur a choisi une photo d’une page du scénario de la scripte Bénédicte Kermadec.

Montmartre, décor de cinéma

Cinéma et culture
7 mai 2017

Le Musée de Montmartre vous invite à redécouvrir le quartier emblématique du nord de la capitale française à travers le cinéma. Une invitation à rire, à frissonner, à pleurer. Comme au cinéma…

Cette exposition rend hommage au cinéma qui a donné vie à son quartier mythique. C’est l’occasion de revisiter ses coins les plus légendaires et magiques, tels que Pigalle, la rue Lepic, le Sacré-Cœur et le Moulin Rouge.

Mômes & Cie

Cinéma et culture
27 mars 2017

L’exposition Mômes & Cie propose de plonger dans l’univers de l’enfance tel qu’il a été vu et montré par le cinéma.
A travers elle, nous partons à la découverte des liens entre le monde de l’enfance et celui du cinéma.

UN PARCOURS DE SCRIPTE TOUT EN CONTINUITÉ

Activités de l'association
13 mars 2017

« La scripte, c’est la personne toujours en recul qui recontextualise chaque séquence puisqu’on ne tourne pas les scènes dans l’ordre où l’on voit le film à l’écran… Je suis tout le temps dans l’histoire, jamais dans l’organisation. »