Une scripte veille sur le film en douce, par opposition à la nécessaire évidence des relais créés par l’assistant de la mise en scène. Elle oblige tout le monde à se poser les vraies questions, non pas « comment faire » mais « pourquoi faire ». Claire Denis

Toutes les actualités

Nez à nez avec une scripte

Activités de l'association
10 octobre 2017

Nez à nez, émission radiophonique suisse, interviewe Maggie Perlado, scripte depuis plus de trente ans. A partir d’une photo prise lors du tournage de Ridicule de Patrice Leconte, Maggie Perlado parle de ce métier de lʹombre et dévoile ses multiples facettes.
Echange très complet et intéressant qui met de la lumière sur ce poste clé et sur sa place privilégiée au côté du metteur en scène.

Festival de la Fiction TV 2017 - Palmarès

Activités de l'association
21 septembre 2017

MEILLEURE SÉRIE 90’ : « Les petits meurtres d’Agatha Christie »
Réalisateur : Nicolas Picard-Dreyfuss
Scripte : Brigitte Schmouker


MEILLEURE SÉRIE 26’ « Ramdam »
Réalisateur : Zangro
Scripte : Delphine Régnier-Cavero

Regard sur le travail de scripte

Activités de l'association
3 juin 2017

Pendant la Berlinale, le Süddeutsche Zeitung, journal allemand, a contacté Dominique Arcé, scripte sur "Retour à Montauk". Le journaliste, David Steinitz, souhaitait faire un article sur le film et était à la recherche d’éléments sur le scénario de travail.
Une double page de son scénario a été publiée à cette occasion, accompagnée d’un paragraphe mettant de la lumière sur son rôle de scripte !

Petite reconnaissance du travail de scripte

Activités de l'association
30 mai 2017

A l’occasion du tournage Paris etc de Zabou Breitman pour Canal +, la revue Première a publié cet article à propos du tournage.

Et en guise d’illustration, l’auteur a choisi une photo d’une page du scénario de la scripte Bénédicte Kermadec.

UN PARCOURS DE SCRIPTE TOUT EN CONTINUITÉ

Activités de l'association
13 mars 2017

« La scripte, c’est la personne toujours en recul qui recontextualise chaque séquence puisqu’on ne tourne pas les scènes dans l’ordre où l’on voit le film à l’écran… Je suis tout le temps dans l’histoire, jamais dans l’organisation. »