Sensible aux aspects plus poétiques, plus lyriques, plus latins du jeu, du film, de l’émotion, la scripte est aussi quelqu’un qui a des considérations techniques : la durée, l’efficacité, le fil narratif de l’histoire. C’est la personne dont je sollicite l’opinion en premier. Xavier Dolan

Toutes les actualités

Cinéma en plein air 2018

Cinéma et culture
17 juillet 2018

Depuis 28 étés, la prairie du triangle de La Villette devient la plus grande salle de cinéma de Paris à ciel ouvert. Venez (re)voir des films sur le thème de la chanson. 25 soirées pour donner l’occasion à Wes Anderson, François Truffaut, ou encore Xavier Dolan de nous faire voyager en musique.
Et cette année encore, le jeune public n’est pas oublié avec une journée spéciale à Little Villette suivie de la projection du Livre de la jungle de Wolfgang Reitherman

Cette exposition organisée par la Mairie de Cannes, est dédiée au cinéma des années 1910 à 1939, en valorisant les grands studios de l’époque : Paris, Berlin et Hollywood.

Originellement présentée à Paris à La Cinémathèque française, elle en retrace l’histoire en présentant : des photographies, des costumes, des appareils, des caméras et des projections de films.

Main basse sur les studios de Bry

Cinéma et culture
14 mai 2018

A l’issue du crowfunding lancé par ses producteurs, auquel LSA a participé, le documentaire Main basse sur les studios de Bry, réalisé par Sabine Chevrier (35 mn), est enfin disponible sur YouTube !
Nous y découvrons cette usine à rêves unique et la mobilisation menée par une équipe de professionnels du cinéma pour sauver ce lieu de création face à une spéculation immobilière.

Olivia Bruynoghe Photographies

Cinéma et culture
12 juin 2017

Auteur Photographe et scripte sur des films de fiction, Olivia Bruynoghe rassemble trois séries : "Figurants", "Silhouettes", "Rouge et Noir à la Médina".
Des clichés de raccord aux photographies à part entière, l’auteur s’avance pas à pas vers le Hors-champ.
Images énigmatiques et voyage poétique et singulier à travers le continent africain.

Montmartre, décor de cinéma

Cinéma et culture
7 mai 2017

Le Musée de Montmartre vous invite à redécouvrir le quartier emblématique du nord de la capitale française à travers le cinéma. Une invitation à rire, à frissonner, à pleurer. Comme au cinéma…

Cette exposition rend hommage au cinéma qui a donné vie à son quartier mythique. C’est l’occasion de revisiter ses coins les plus légendaires et magiques, tels que Pigalle, la rue Lepic, le Sacré-Cœur et le Moulin Rouge.

THE ALICE INITIATIVE

Cinéma et culture
31 octobre 2016

The Alice Initiative vient d’être fondé par un groupe de femmes issues de l’industrie du cinéma. Le nom The Alice Initiative fait directement référence à Alice Guy-Blaché, la première femme réalisatrice.

Cette année, The Alice Initiative met à l’honneur 30 réalisatrices à suivre !

<< Grave>> de Julia Ducournau

Cinéma et culture
20 octobre 2016

Félicitations à Julia Ducournau et toute l’équipe de Grave pour avoir également remporté 3 prix au SITGES Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya : le Méliès d’Argent, le Prix Citizen Kane (Best Up-and-Coming Director) et le Prix du Jury Carnet Jove
Scripte : Bénédicte Kermadec, LSA

Les 20 ans de Filmsite

Cinéma et culture
18 octobre 2016

Ce site américain exclusivement anglophone, est l’une des plus impressionnantes bases de données en ligne du cinéma classique hollywoodien du siècle dernier.
Pour chaque film répertorié, on y trouve aussi bien : le contexte, l’histoire, le casting, les critiques, des citations, les affiches et les récompenses.

Sur UniversCiné, nous découvrons et retrouvons près de 4000 films emblématiques du cinéma indépendant contemporain, disponibles à tout moment.
Si certains sont déjà des classiques, d’autres, en marge du système de distribution, sont restés plus confidentiels. UniversCiné leur offre une seconde chance.

La « conscience » du réalisateur

Cinéma et culture
17 août 2016

La Presse+, magazine québécois en ligne, lève le voile sur le métier de scripte.
Le témoignage de Thérèse Bérubé, esquisse un joli portrait de ce métier de l’ombre.

Le texte à lire ICI , ou en accès direct