La scripte va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer... Elle est la colonne vertébrale du film... Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage. Alain Resnais

Mignonnes

Prix Alice Guy 2021

Publié le 6 avril 2021

Après les César, le long métrage de Maïmouna Doucouré empoche une nouvelle récompense : le prix Alice Guy, pour le meilleur film de production réalisé par une femme.
réalisé par Maïmouna Doucouré
scripte Bénédicte Kermadec
Cliquez ici pour en savoir plus !

Le jury du Prix Alice Guy 2021, composé du réalisateur Louis-Julien Petit, du journaliste Fabien Lemercier, des réalisatrices Mounia Meddour et Claudine Nougaret, et des comédiens Natacha Régnier et Jérémie Renier, a fait son choix : c’est le film Mignonnes de Maïmouna Doucouré qui a été couronné cette année. Un deuxième prix important pour ce film, puisque l’actrice Fathia Youssouf avait reçu le 12 mars le César du Meilleur espoir féminin. Mignonnes raconte l’histoire d’une bande de très jeunes filles qui monte un groupe de danse et se heurte aux valeurs traditionnelles de leurs familles et au regard de la société.

"Pour cette quatrième édition du Prix Alice Guy, 53 films étaient en lice. 2099 internautes ont voté en ligne sur le site www.prixaliceguy.fr du 15 décembre 2020 au 09 février 2021, pour désigner les cinq finalistes", résume l’organisation dans le communiqué annonçant la récompense de Mignonnes. "Lancé en mars 2018, le Prix Alice Guy emprunte son nom à Alice Guy, grande pionnière du cinéma, figure oubliée de l’Histoire du 7ème art, pour récompenser le meilleur film de production majoritairement française, réalisé par une femme et sorti en salle lors de l’année écoulée". En 2020, c’était Papicha de Mounia Meddour qui avait remporté le trophée.

Mignonnes a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation, et a également été soutenu par le Fonds Images de la diversité, l’Aide au développement de projets de long métrage et l’Aide sélective à la distribution du CNC.

7 juin 2019
A propos de l’exception culturelle et des risques et inquiétudes sur les (...)
4 juin 2019
Prix du jury Les Misérables Réalisé par Ladj Ly Scripte : Jeanne (...)
4 juin 2019
Dans une lettre ouverte, quatorze associations professionnelles ont mis (...)
3 juin 2019
"De Laurel et Hardy à Roman Polanski, la nonagénaire toujours en activité (...)
1er juin 2019
la nouvelle plaquette éditée par le SPIAC, résumé avec l’essentiel de la CC (...)
23 mai 2019
"Odile levasseur a créé et développé un ensemble de logiciels professionnels, (...)
21 mai 2019
Deux fils Réalisé par Félix Moati Scripte : Virginie PRIN
2 mai 2019
Dans le cadre des Rencontres avec des scriptes « étrangères », nous vous (...)
2 mai 2019
Du 17 au 21 juin aura lieu à Paris une nouvelle session de formation (...)
22 avril 2019
La Cinémathèque française nous offre l’occasion de voir sous un jour nouveau (...)