Une bonne continuité ne signifie pas seulement raccorder des gens et des objets au bon endroit et au bon moment; la continuité touche tous les aspects de la construction d'un film: le récit, les personnages, thèmes, émotions, cultures, langues... tout. Sans l'attention que porte un/une bon(ne) scripte au déroulement d'un film et ses conséquences logistiques, les films seraient dénués de sens. Ang Lee

Mignonnes

Prix Alice Guy 2021

Publié le 6 avril 2021

Après les César, le long métrage de Maïmouna Doucouré empoche une nouvelle récompense : le prix Alice Guy, pour le meilleur film de production réalisé par une femme.

réalisé par Maïmouna Doucouré
scripte Bénédicte Kermadec
Cliquez ici pour en savoir plus !

Le jury du Prix Alice Guy 2021, composé du réalisateur Louis-Julien Petit, du journaliste Fabien Lemercier, des réalisatrices Mounia Meddour et Claudine Nougaret, et des comédiens Natacha Régnier et Jérémie Renier, a fait son choix : c’est le film Mignonnes de Maïmouna Doucouré qui a été couronné cette année. Un deuxième prix important pour ce film, puisque l’actrice Fathia Youssouf avait reçu le 12 mars le César du Meilleur espoir féminin. Mignonnes raconte l’histoire d’une bande de très jeunes filles qui monte un groupe de danse et se heurte aux valeurs traditionnelles de leurs familles et au regard de la société.

"Pour cette quatrième édition du Prix Alice Guy, 53 films étaient en lice. 2099 internautes ont voté en ligne sur le site www.prixaliceguy.fr du 15 décembre 2020 au 09 février 2021, pour désigner les cinq finalistes", résume l’organisation dans le communiqué annonçant la récompense de Mignonnes. "Lancé en mars 2018, le Prix Alice Guy emprunte son nom à Alice Guy, grande pionnière du cinéma, figure oubliée de l’Histoire du 7ème art, pour récompenser le meilleur film de production majoritairement française, réalisé par une femme et sorti en salle lors de l’année écoulée". En 2020, c’était Papicha de Mounia Meddour qui avait remporté le trophée.

Mignonnes a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation, et a également été soutenu par le Fonds Images de la diversité, l’Aide au développement de projets de long métrage et l’Aide sélective à la distribution du CNC.

21 octobre 2024
« Rivages » Réal : David Hourrègue Scripte : Délina PETIT PIERRE 🏆 Prix (…)
18 octobre 2024
Dans le cadre des rencontres avec des scriptes étrangers, nous vous (…)
17 septembre 2024
COMPETITION FRANÇAISE - Série 52’ « Fortune de France » Réal : (…)
4 septembre 2024
Principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe, et premier à avoir (…)
31 juillet 2024
Festival du film francophone d’Angoulême ▪️En avant première : « La (…)
2 juillet 2024
Cher•e•s collègues, Une étude d’envergure sur notre métier vient d’être (…)
18 juin 2024
Grand festival international de cinéma à Paris, Champs-Élysées Film Festival (…)
30 mai 2024
Comment diable peut-on faire du cinéma quand on a vingt ans, qu’on est fils (…)
30 mai 2024
C’est avec stupeur et une immense tristesse que nous avons appris la (…)