La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... Bruno Podalydès

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Lettre du Groupe 25 Images

Manifeste contre la pratique abusive des stages conventionnés.

Publié le 3 avril 2006

Lettre d’avril 2006

Un manifeste contre la pratique abusive des stages conventionnés.
Roger Kahane

Un manifeste pour une réelle transmission de nos savoir-faire et un juste accès à nos métiers.

Nous l’avons tous observé : sur nos tournages, les stages hors contrat de travail se sont multipliés à la faveur des conventions passées entre les producteurs et les établissements d’enseignement spécialisés. Une main d’oeuvre précaire qui ne coûte rien et pallie les insuffisances du financement des films.

Cette situation préoccupe à juste titre les représentants des techniciens confirmés. Un manifeste a été adressé aux pouvoirs publics pour exprimer cette inquiétude. Pour bien situer leur objectif, les signataires de ce texte affirment en préalable leur désir de transmettre leurs métiers et leur volonté de le faire « dans les seules conditions possibles », au sein d’une équipe professionnelle. Or, dans la pratique actuelle, la notion d’équipe risque bien de perdre son sens. Une série de mesures est préconisée qui, pour l’essentiel, nous paraissent s’imposer.

En particulier, nous nous rangeons au côté des signataires du manifeste quand ils fixent comme condition à l’admission d’un stagiaire conventionné que l’équipe d’accueil soit au complet. Nous pensons également comme eux que le recours à un stagiaire doit être la décision du chef de poste correspondant. D’autres points méritent d’être pris en compte.

Nous souhaitons être partie prenante lorsque le CNC, en réponse à ce manifeste, organisera une table ronde avec l’ensemble des partenaires concernés pour prendre des mesures qui assurent la pérennité de la transmission du savoir et l’accès aux métiers du film dans la plus grande clarté.

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